Créé le 1er janvier 2005, cette structure rassemble des chercheurs personnes appartenant principalement à l'Université Paris VII, au CNRS (représenté par trois départements : IN2P3, SPM, et INSU), au CEA (Dapnia) et à l'Observatoire de Paris. Le laboratoire est centré autour de trois thématiques : cosmologie et gravitation, astrophysique des hautes énergies et neutrinos.
Le laboratoire national du Gran Sasso (LNGS), à environ 120 km de Rome, est un des quatre laboratoires nationaux de l'Istituto Nazionale di Fisica Nucleare (INFN), l'institut italien de physique nucléaire. Le plus grand laboratoire souterrain du monde est actuellement, utilisé par quelque 750 chercheurs de 22 pays travaillant sur une quinzaine d'expériences.
Unité mixte de l'IN2P3 (CNRS) et du Dapnia (CEA), le LSM fonctionne depuis 1982 sous 1 700 mètres de roche, le long du tunnel routier du Fréjus (Savoie). Il permet notamment des recherches sur les neutrinos et la matière noire de l’univers et des mesures de faibles radioactivités
Détecteur de forme rectangulaire.
Par exemple, du fait de leur grande taille, avec un diamètre extérieur de 6m, les grandes stations de trajectographie d'Alice sont décomposées en lattes modulaires rectangulaires, avec une surface active de 40 cm verticalement par 80-240 cm horizontalement.
Le LHC est un accélérateur de particules ; depuis sa mise en service en novembre 2007, il est le plus grand et le plus complexe des instruments scientifiques existant dans le monde.
Les leptons sont des fermions qui ne sont soumis qu’à l’interaction gravitationnelle et à l’interaction électromagnétique et faible. La famille des leptons est constituée des électrons, des muons, des tauons, de leurs neutrinos respectifs.
Définition du site LHC-France:
Particule de la famille de l'électron, insensible à l'interaction forte. Chacune des trois familles de particules contiennent un lepton chargé (comme l'électron, le muon, le tau) et un neutrino associé (neutrino-électron, neutrino-mu, neurino-tau). Tous interagissent par interaction faible, et les leptons chargés également par interaction électromagnétique.
Ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données.
Source: lexique du site LHC-France
LHC-France
Le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement est une unité mixte de recherche CEA-CNRS-Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines , créée en 1998 par la fusion du Centre des Faibles Radioactivités (CFR) et du Laboratoire de Modélisation du Climat et de l'Environnement (LMCE). Au sein de l'Institut Pierre Simon Laplace, il exerce son activité selon trois axes : compréhension des mécanismes de la variabilité du climat à différentes échelles de temps, étude des cycles biogéochimiques, géochnronologie et analyse de géomarqueurs.