Traitement de gros volumes de données
Ensemble des techniques et des moyens destinés à traiter des applications complexes en faisant appel à des ordinateurs spécialisés dans le traitement rapide de gros volumes de données numériques.
Source: lexique du site LHC-France
LHC-France
Un calorimètre est un détecteur qui absorbe les particules et détermine leur énergie totale
Ce sous détecteur est constitué d'un empilement de matériaux absorbeurs (plomb, cuivre...) et de matériaux actifs qui comptabilisent toutes les particules secondaires produites par les interactions dans l'absorbeur. L'ensemble est dimensionné pour arrêter totalement les particules. On distingue les calorimètres électromagnétiques, qui absorbent les électrons et les photons, et les calorimètres hadroniques pour les autres particules, plus pénétrantes.
Forces se développant à la surface d'un liquide et intervenant dans la forme de sa frontière avec le milieu ambiant, à l’influence d'autant plus sensible que les dimensions sont faibles.
Entre Mars et Jupiter, à 478.72 millions de kilomètres de distance du Soleil, gravitent des petits corps de forme irrégulière appelés astéroïdes. Il y aurait entre 1 et 2 millions d'astéroïdes de plus de 1 km de diamètre. Large de 200 millions de km, cette ceinture d'astéroïdes serait une planète n'ayant pas pu se former à cause de la gravitation de Jupiter.
Organisme qui fournit des ressources informatiques à des utilisateurs
Organisme fournissant via une salle machine des moyens informatiques (développement, calcul, stockage) ainsi que des services variés (réseau, DNS, support…) à des utilisateurs
Source: lexique du site LHC-France
LHC-France
Installé à Toulouse et sélectionné par le Cnes, cet institut est depuis 2003 une UMR: CNRS-Université Paul Sabatier organisée en trois départements : système solaire, hautes énergies et Univers froid.
Matériau inorganique et non métallique à structure cristalline présentant un arrangement périodique régulier des atomes et parfois des liens ioniques ou covalents.
Créé en 1953 par le Conseil européen pour la recherche nucléaire en tant qu'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, le Laboratoire européen pour la physique des particules est le plus grand laboratoire du monde dans ce domaine.
Champ de force généré par des courants électriques. Il s'exprime en <i>tesla</i> ou en <i>gauss</i> (1 G=10<sup>-4</sup> T)
La composante toroïdale du champ est orientée comme les parallèles du globe. la composante poloïdale du champ reliant les pôles est donc orientée comme les méridiens.
Source: les Clefs du CEA (n°58)
Particules et champs sont les deux facettes de la version relativiste de la dualité onde-corpuscule de la mécanique quantique; les particules sont classifiées par leur spin (1/2 pour l'électron et 1 pour le photon).
Les chapms scalaires sont les ondes associées aux particules de spin 0.
Source: les Clefs du CEA (n°58)
L'agence spatiale française, créée en 1961, est un établissement public à caractère industriel et commercial chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France au sein de l’Europe et de la mettre en oeuvre. Employant 2 500 personnes, il maîtrise l’ensemble des techniques spatiales, garantit au pays l’accès autonome à l’espace et s’entoure de partenaires scientifiques et industriels avec lesquels sont réalisés ses programmes.
Rassemblement dans un logiciel informatique, sous forme d'expressions mathématiques codées, de la représentation simplifiée sous forme numérique (modèle) d'un système ou d'un processus, afin de le simuler.
C'est un des organes clé de l'Union européenne; elle gère la mise en œuvre des règlements et directives adoptés par le Conseil, peut saisir la Cour de justice et a le monopole de l'initiative législative. Elle dispose d'un large pouvoir de conduite des politiques communes, entre autres dans le domaine de la recherche et de la technologie, où elle a pour principal instrument le programme cadre de recherche et de développement (actuellement le 6e PCRD, le 7e étant en préparation pour 2007-2013).
Taille d'une structure cosmique ou distance entre deux objets mesurée dans un repère suivant (co-mobile) l'expansion de l'univers. Ainsi à un filament d'une longueur de 200 Mpc correspond une structure de 200/(z+1) Mpc à un redshift de z.
dans un organisme vivant ou un écosystème, espace biologique, de nature virtuelle mais de volume mesurable, occupé de manière homogène (concentration) par une substance ou une population moléculaire ayant un comportement et une forme physico-chimique donnés.
Matériau formé par l'assemblage de plusieurs matériaux et qui présente des propriétés que ces derniers ne possèdent pas isolément. Il est par exemple constitué d'une ossature (renfort) qui supporte les efforts mécaniques et d'un matériau d'enrobage (matrice), généralement une matière plastique.
Phénomène par lequel, dans un milieu, la chaleur s'écoule d’une région à haute température vers une autre à plus basse température, ou entre deux milieux en contact. S'exprime en W/m/K.
Mouvements générés dans une masse fluide du fait des différences de densité et de température en divers endroits de cette masse et qui contribuent au transport de la chaleur. La convection naturelle est le transfert automatique de chaleur par cette circulation.
Interactions faisant intervenir le boson Z (voir aussi "interaction faible")Les interactions faibles ont pour vecteur les bosons chargés W+ et W- et le boson neutre Z. Jusqu'en 1973 on ne connaissait que des réactions avec changement de charge, donc faisant intervenir un boson chargé W. Mais le modèle standard, dès 1967, prédisait l'existence du Z, qui a fini par être mis en évidence dans les interactions de neutrinos dans la chambre à bulles Gargamelle, construite en France.
Source: lexique du site LHC-France
LHC-France
Littéralement "produisant du froid" ; par extension : "en rapport avec les basses températures" (les liquides cryogéniques ont des points d'ébullition inférieurs à – 150 °C).