2002-2018 - Les livres thématiques
Retrouvez ici les livrets thématiques correspondant aux domaines de recherche de l'Irfu.
L’électronique est une discipline née de la physique et dédiée à la manipulation des signaux électriques. Elle permet, au moyen de divers éléments appelés « composants », de construire des appareils capables de gérer ces signaux électriques dans le but de transmettre ou de recevoir des informations. La microélectronique désigne l’ensemble des technologies de fabrication de composants, qui utilisent des courants électriques pour transmettre, traiter ou stocker des informations, à l'échelle micrométrique.
L’astrophysique nucléaire a pour vocation d’expliquer l’origine, l’évolution et l’abondance des éléments dans l’Univers.
De l'apparition de l'idée que la matière est composée d'éléments insécables, au Ve siècle avant l'Ere Chrétienne, à la première forme de la théorie des quarks, au XXe siècle, petit historique de la notion d'atome.
L’homme est exposé à toutes formes de rayonnements naturels provenant du sol, de l’espace, du Soleil, et même dans son propre corps. Ce phénomène a été découvert à la fin du XIXe siècle.
Depuis 4,6 milliards d’années, le Soleil nous apporte lumière et chaleur, aujourd’hui l’homme a pour ambition de maîtriser cette source d’énergie.
Toujours plus puissantes et moins chères, les puces électroniques pourront-elles continuer à se miniaturiser ?
La radioactivité n’a pas été inventée par l’homme. C’est un phénomène naturel qui a été découvert à la fin du XIXe siècle.
L’énergie est essentielle à l’homme. Elle représente un enjeu majeur dans les domaines politique, économique, scientifique et environnemental.
Ce sont les protagonistes de la Seconde Guerre mondiale qui, en encourageant la recherche à des fins militaires, ont contribué au développement de l’énergie nucléaire.